Présentation

  1. Historique

En 1962, des démarches sont faites par Mgr Jean ZOA, pour confier à la Congrégation de La Retraite la direction d’une Maison de Retraites, indispensable, lui semble-t-il, pour l’éducation, l’approfondissement de la foi des chrétiens et son enracinement dans la vie.

Sur la colline de Mvolyé, donnée en 1901 aux premiers missionnaires, les Pères Pallottins, par les chrétiens du lieu, une maison, ancienne procure des Pères du St Esprit, venait d’être cédée à l’Archevêché de Yaoundé.

Il fut décidé de la réparer, de la transformer et de la compléter par des constructions la rendant propre à sa nouvelle affectation..

En Juillet 1964, l’urgence des besoins, la faiblesse des ressources faisant loi, la maison, sommairement réparée, s’ouvre dans des conditions très précaires : installation d’eau et d’électricité défectueuses, chambres trop grandes en nombre insuffisant…En 1967-1968, grâce à des subventions difficilement obtenues, de nouvelles constructions sont réalisées.

Le centre Jean XXIII est né de la volonté de Monseigneur Jean ZOA à la fin des années 60. Il souhaitait  pouvoir accueillir en un seul lieu les groupes de pèlerins, retraitants en séjour dans la capitale camerounaise sur les collines de Mvolyé.

Un acteur incontournable du tourisme

Grâce à sa situation exceptionnelle sur la colline de Mvolyé et dans l’archidiocèse, le centre Jean XXIII est aujourd’hui un acteur incontournable du tourisme  à Yaoundé. Nous accueillons une clientèle nationale et internationale :

  • Entreprises
  • Personnes individuelles
  • Organisations
  • Associations
  • Groupes religieux

Pour des séminaires, retraites, récollections,  réunions, congrès, journées d'étude et repos...

 

Actuellement, la maison devenue CENTRE JEAN XXIII, puis CENTRE SPRITUEL SAINT JEAN XXIII compte 33 chambres, deux grandes salles, l’une de 200 places, l’autre de 75 places  et trois  petites salles de 10, 30 et 35 places, précieuses pour les retraites,  conférences, colloques, réunions, séminaires, ateliers, …

  1. Direction

La direction est assurée par une équipe composée des Pères Pallottins et des Sœurs Pallottines. Elle a à sa tête le Père Directeur qui répond au nom du Centre. L’équipe veille au quotidien au bon fonctionnement des activités au Centre.

  • Personnel

Le centre Jean XXIII est avant tout un centre d’accueil et d’hébergement, son équipe vous accueille avec simplicité et chaleur. Nous accordons une place essentielle à l’écoute de nos visiteurs pour bien prendre en compte leurs besoins, leurs attentes et leur apporter une réponse personnalisée.

Notre structure, à taille humaine, est composée d’une vingtaine de personnes, réparties entre différentes équipes :

  • direction / service administratif (dont le personnel religieux)
  • Hébergement
  • Restauration
  • buanderie
  • entretien et logistique / technique
  • Gardiennage

Ces équipes travaillent en étroite collaboration afin d’assurer des prestations de qualité, et de répondre à l’ensemble des attentes de nos clients.